Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut soulager les douleurs et troubles spécifiques liés à chaque âge de la vie. Elle s’adresse à tous, du nouveau-né à la personne âgée.

C’est une profession de la santé de premier recours. Elle consiste à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité du corps humain pouvant déclencher à terme des symptômes. Elle est préventive et curative. L’ostéopathe s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie et de la pathologie.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans médicaux du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, il cherchera la cause de votre douleur, c’est-à-dire qu’il ne limitera pas son raisonnement à la zone qui vous fait mal mais il s’intéressera à la globalité de votre corps pour comprendre les mécanismes qui font que la douleur se manifeste à un endroit en particulier.

Femme enceinte

Grossesse et préparation à l’accouchement :

L’ostéopathie est une méthode douce. Elle convient particulièrement bien pour traiter les douleurs qui apparaissent pendant et après une grossesse.

Durant 9 mois de grossesse, le corps change beaucoup. L’embryon se développe et prend de plus en plus de place dans l’utérus. Les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins, le système lymphatique et le diaphragme doivent céder de la place et, en raison des changements hormonaux, les ligaments, les muscles, les fascias et surtout le plancher pelvien de la femme deviennent plus souples et élastiques.

Le corps de la femme enceinte doit s’ajuster en permanence, provoquant des inconforts.

Tous ces changements peuvent entraîner des troubles :
  • Dorsalgies, douleurs au coccyx/pubis, jambes lourdes, fatigue
  • Céphalées, tensions dans la nuque, douleurs musculaires
  • Douleurs costales, troubles respiratoires,
  • Nausées, vomissements, brûlures d’estomac, constipation
  • Œdèmes, syndrome du tunnel carpien

L’ostéopathie doit être considéré comme une thérapie d’accompagnement. Elle vous accompagne afin de rendre votre grossesse la plus douce possible.

Préparation à l’accouchement

En fonction de vos antécédents, nous prenons soin de votre corps.
Le bon déroulement de l’accouchement peut varier si le bassin a été touché, par exemple en cas de chute sur le coccyx, d’accident de la circulation, d’épisiotomie liée à un précédent accouchement ou encore d’anesthésie péridurale douloureuse par le passé.
Notre rôle est de vous accompagner et de vous préparer à l’accouchement.

À ne pas oublier :

Une consultation ne remplace pas un examen médical spécialisé.

Les ostéopathes du cabinet Bala ont la formation et les aptitudes requises pour traiter de manière compétente une femme enceinte.

À noter :

Un traitement ostéopathique est généralement remboursé en totalité ou en partie par l’assurance complémentaire. N’hésitez pas à prendre contact en amont avec votre assurance maladie complémentaire.

Pédiatrie

L’ostéopathe accompagne votre tout petit dès ses premiers mois pour s’assurer qu’il a réussi à gérer la première épreuve de sa vie : l’accouchement. En effet, lors de l’accouchement, votre bébé subit des pressions pouvant agir sur la mobilité de son corps. Ces pressions peuvent créer des gênes fonctionnelles immédiates ou différées.

Il n’y a pas d’âge minimum pour un premier traitement ostéopathique. Si tout va bien, l’ostéopathe peut faire un contrôle, on attend généralement le premier mois. Les techniques sont douces et adaptées aux bébés.

Chez le nourrisson et le jeune enfant, l’ostéopathe pourra aider dans :

  • Les troubles de la succion (à l’allaitement ou au biberon),
  • Les régurgitations trop fréquentes,
  • Les problématiques liées au sommeil,
  • Les plagiocéphalies (déformation du crâne du nouveau-né)
  • Les pathologies ORL chroniques (otites à répétition par exemple),
  • Canal lacrymal bouché (entraîne des écoulements au niveau de l’œil)
  • Les douleurs abdominales fonctionnelles. (Les coliques par exemple)

La prise en charge du nourrisson par un ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre ou par un autre spécialiste dont il aurait besoin.

Du sport

L’ostéopathe a un rôle de prévention auprès des sportifs amateurs et professionnels pour éviter des blessures, ainsi qu’un rôle curatif pour soulager les douleurs. Il peut également accompagner le sportif afin d’améliorer ses performances.
Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, ligaments et articulations peut entraîner une altération des performances et de l’état de santé du sportif.
Le praticien prendra en compte le niveau de pratique sportive du patient et les spécificités liées à chaque sport afin de proposer un traitement adapté et personnalisé.

Un traitement ostéopathique peut être très utile pour traiter les symptômes suivants (liste non exhaustive) :

  • Blessures après un accident, entorses, …
  • Avant, pendant et après une compétition
  • Récupération difficile
  • Surcharge musculaire et articulaire (entorses, tendinites, …)
  • Douleurs dans la nuque, vertiges
  • Troubles respiratoires
  • Céphalées
À ne pas oublier :

Un examen médical est impératif après une lourde chute ou un accident.

Des rapports médicaux, des radiographies ou un rapport d’une IRM aident l’ostéopathe dans sa prise en charge. Pensez à les prendre avec vous lors de votre première consultation.

Les ostéopathes du cabinet Bala ont la formation et les aptitudes requises pour traiter de manière compétente des sportifs et collaborer avec une équipe.

À noter :

Un traitement ostéopathique est généralement remboursé en totalité ou en partie par l’assurance complémentaire. N’hésitez pas à prendre contact en amont avec votre assurance maladie complémentaire.