Grossesse et préparation à l’accouchement :
L’ostéopathie est une méthode douce. Elle convient particulièrement bien pour traiter les douleurs qui apparaissent pendant et après une grossesse.
Durant 9 mois de grossesse, le corps change beaucoup. L’embryon se développe et prend de plus en plus de place dans l’utérus. Les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins, le système lymphatique et le diaphragme doivent céder de la place et, en raison des changements hormonaux, les ligaments, les muscles, les fascias et surtout le plancher pelvien de la femme deviennent plus souples et élastiques.
Le corps de la femme enceinte doit s’ajuster en permanence, provoquant des inconforts.
Tous ces changements peuvent entraîner des troubles :
- Dorsalgies, douleurs au coccyx/pubis, jambes lourdes, fatigue
- Céphalées, tensions dans la nuque, douleurs musculaires
- Douleurs costales, troubles respiratoires,
- Nausées, vomissements, brûlures d’estomac, constipation
- Œdèmes, syndrome du tunnel carpien
L’ostéopathie doit être considéré comme une thérapie d’accompagnement. Elle vous accompagne afin de rendre votre grossesse la plus douce possible.
Préparation à l’accouchement
En fonction de vos antécédents, nous prenons soin de votre corps.
Le bon déroulement de l’accouchement peut varier si le bassin a été touché, par exemple en cas de chute sur le coccyx, d’accident de la circulation, d'épisiotomie liée à un précédent accouchement ou encore d’anesthésie péridurale douloureuse par le passé.
Notre rôle est de vous accompagner et de vous préparer à l’accouchement.
A ne pas oublier :
Une consultation ne remplace pas un examen médical spécialisé.
Les ostéopathes du cabinet Bala ont la formation et les aptitudes requises pour traiter de manière compétente une femme enceinte.
A noter :
Un traitement ostéopathique est généralement remboursé en totalité ou en partie par l’assurance complémentaire. N’hésitez pas à prendre contact en amont avec votre assurance maladie complémentaire.