Aller au contenu principal

Naturopathe

 

Le naturopathe est un(e) généraliste des médecines alternatives. Il existe actuellement quatre diplômes fédéraux :
 

  • Naturopathe en médecine traditionnelle européenne MTE
  • Naturopathe en médecine traditionnelle chinoise MTC
  • Naturopathe en médecine traditionnelle ayurvédique
  • Naturopathe en homéopathie.


La médecine naturelle traditionnelle européenne pratiquée au sein du cabinet Bala est un système curatif empirique qui s’est constitué au cours des derniers 2500 ans. Il regroupe une multitude de possibilités diagnostiques et thérapeutiques – adaptées à l’individu, à ses ressources et à ses besoins.
Les naturopathes traitent, accompagnent et soutiennent des personnes souffrant de problèmes de santé aigus ou chroniques de natures très diverses.
L’objectif est de faire retrouver à l’être humain dans son ensemble ses capacités d’adaptation et de régulation afin de guérir par des voies naturelles. La prescription de remèdes (plantes médicinales, homéopathie, minéraux, micro-nutrition…), les principes d'hygiène de vie comprenant les la désintoxication et l’élimination des habitudes nocives qui favorisent la maladie, les techniques physiques et bioénergétiques sont des piliers centraux.

 

Analyse de vitamine et minéraux par spectrométrie

Le spectromètre est un petit appareil permettant de mesurer de nombreuses valeurs chimiques, biologiques ou médicales. En le positionnant sur 4 points de la main, on peut obtient un aperçu rapide et efficace des vitamines A, C, B6, B9, B12, D3, E ainsi que des principaux minéraux présents dans le corps. La quantité de métaux lourds est également évaluée.
Cet outil permet une analyse plus rapide, moins invasive et moins onéreuse que les prises de sang classique. Elle est plus précise que l’analyse sanguine sur certains aspects et moins sur d’autres. Il est notamment possible d’évaluer l’iode, peu fiable dans les analyses urinaires. Cela permet une prise en charge plus rapide et plus précise notamment par la mise en lumière d’éventuelles carences.

 

La sphère digestive

La santé du système digestif, que l’on appelle parfois le deuxième cerveau, est d’une importance capitale. La qualité de la muqueuse intestinale impact directement sur de nombreuses pathologies. Malheureusement de nos jours il est rare que celle-ci soit en pleine santé. Les MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins), maladie de Crohn, rectocolite hémorragique… sont en pleine augmentation dans notre société. Le « syndrome de l’intestin irritable » (aussi appelé colopathie fonctionnelle) est un diagnostic devenu très courant et signifiant qu’il y a une inflammation, une dysbiose, différents symptômes tels qu’une alternance de diarrhée, de constipation, des inconforts voir des douleurs. La phytothérapie alliée à quelques principes de bases en nutrition (adaptés aux possibilités-volontés de la personne) permet généralement de voir une amélioration rapide des symptômes.

On entend souvent de la part des naturopathes qu’ils accordent une grande importance au fonctionnement du foie. La médecine chinoise le nomme « général des armées ». Il trie et filtre les déchets-toxines (qui lorsqu’ils s’accumulent vont progressivement mener à la maladie), il métabolise de très nombreux micro et macronutriments… il est le garant de plus de 300 processus vitaux. C’est dire l’importance de son bon fonctionnement. Pourtant, en médecine allopathique, c’est rarement lui qui est pointé du doigt… Lorsqu’on œuvre à le détoxifier, régénérer, nombre de pathologies, qui ne semble de prime abord, pas directement liées, se trouvent améliorées voir guérie.

 

 

Immunité / Allergie

Les troubles liés au fonctionnement du système immunitaire sont nombreux. Cela se manifeste par des réactions excessives/inadaptées, tels que dans les situations d’allergies, ou au contraire dans des faiblesses menant à des troubles chroniques, prendre soin de son immunité est important pour préserver/améliorer son capital santé. Les maladies auto-immunes (hashimoto, polyarthrite rhumatoïde…) sont également des situations que l’on voit régulièrement dans les cabinets de naturopathes.

Pédiatrie / gériatrie

Accompagner l’enfant et la personne âgée de la manière la plus naturelle et respectueuse possible fait partie des points forts de la naturopathie. Ces deux périodes de vies sont sensibles, chacune à leur manière, et demandent des soins adaptés. L’enfant est généralement plein de vie et fait des réactions exacerbées (tels que des troubles ORL à répétitions par exemple) – les remèdes sont donc adaptés à cette dynamique. La personne âgée est fréquemment polymédicamentés, l’organisme à moins de ressources. Il faudra donc adapter le rythme de traitement et parfois proposer des traitements dits « de confort » ce qui est moins caractéristique de la naturopathie qui cherche toujours à aller aux causes…

Fertilité

Les troubles de la fertilité sont malheureusement devenus un fléau de notre époque tourmentée. La fertilité humaine étant, globalement parlant, en chute libre pour des facteurs divers tels que les pollutions environnementales, le stress…. La naturopathie peut-être d’une grande aide pour améliorer la qualité du système reproducteur masculin ou réguler le cycle hormonal féminin (qu’il soit ou non directement lié à des pathologies ; endométrioses, kystes…). C’est principalement par la prise de remèdes naturels, de la micronutrition et de quelques principes d’hygiène de vie.